19 February 2007

The pursuit of happiness - A la recherche du bonheur



Nous sommes allés voir le film A la recherche du bonheur avec Will Smith. Le film est tiré d’une histoire vraie qui – je suis sure, pour la plupart des spectateurs probablement traite tout simplement du “rêve américain”.

C’est tout à fait vrai, d’ailleurs, je ne dis même pas le contraire, mais en regardant le film plein d’autres idées et thèmes me sont passés par la tête, et je crois que ça faitlongtemps – pour ne pas dire la première fois – que je me suis surprise à regarder un film sous un autre angle. Il faut dire que je ne suis pas du tout le genre à étudier les films que je regarde, enfin, je ne pense pas. Je suis du genre à regarder un film, à l’aimer ou pas et puis basta. Je sais, c’est triste.

Bref, comme je disais, en regardant ce film, je me suis rendu compte que ce film traitait de beaucoup plus de thèmes que juste celui du “rêve américain”.

Par exemple, le thème de l’amour, de la paternité, l’importance de l’éducation des enfants, le bonheur, la confiance, l’encouragement, les conséquences des extrêmes de richesse et de pauvreté dans la société, comment et pourquoi la consultation entre les gens est importante (parce que sinon bonjour le chaos ) et puis aussi le thème de la confiance en l’autre (l’être humain !)..

En regardant le film, je me suis rendu compte que ces thèmes sont plus que jamais d’actualité – si puis je me suis rendu compte que ces tous thèmes sont largement abordés dans la foi baha’ie… j’ai trouvé que c'était plutôt cool…

We went to watch The Pursuit of Happyness, with Will Smith. The film is based on a true story, which, I am sure, for most viewers just talks about “the American dream”. It is true, I am not denying that, but while watching the film loads of ideas and themes came to my mind, and believe me that doesn’t happen often to me when I watch a film. I am not at all the kind of person that studies films; at least, I don’t think I am. I am kind the kind of person that watches a film, likes it or not, and then that’s it. It is sad, I know.

Anyways, I surprised myself watching this film from another angle and I realized that this film deals with many more themes than just the one of “the American dream”. For example, the theme of love, of paternity, the importance of the education of the children, happiness, trustworthiness, encouragement, consequences of the extremes of wealth and poverty in society, how and why consultation between people is important, and then also the theme of believing in others. So while watching the film, I realized that these themes are more current than ever with regard to our daily lives - and I also realized that all of them are largely addressed in the Bahá’í Faith… Pretty neat actually…


No comments: